Alors qu’un requiem traditionnel rend hommage aux morts, celui de Brahms, composé sur des paroles allemandes et non latines, se préoccupe davantage des vivants. Si certains mouvements insufflent tristesse et re cueillement, d’autres portent des accents d’espérance et de triomphe. Cette tension entre le sacré et l’humain est encore plus frappante avec la version pour deux pianos choisie par Gildas Pungier, plus intime et émouvante que l’écriture orchestrale.
«Plutôt qu’Un Requiem allemand, j’aurais dû le titrer Requiem humain », dira Brahms. C’est dire si cette oeuvre sacrée porte un sens universel.
Forum Opéra – Tania Bracq, août 2024 :
« [L’ensemble] régale l’oreille d’un magnifique travail des nuances, des lignes mélodiques, comme dans le très beau “Denn alles fleisch, es ist wie Gras”. (…) Recueillement dès le “Selig sind, die da Leid tragen”, tendresse indicible dans “Wie lieblich sind deine Wohnungen”. »
Festival de musique sacrée de Saint-Malo
8 août 2024
Église Saint-Sulpice, Fougères
En collaboration avec le Centre culturel Juliette Drouet et l’Opéra de Rennes
13 novembre 2024
Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National
14 novembre 2024
Opéra de Rennes
15 novembre 2024
16 novembre 2024
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Gildas Pungier direction
Elsa Benoît / Catherine Trottmann sopranes, en alternance
Damien Pass baryton
Choeur Mélisme(s) 32 chanteuses / chanteurs
Colette Diard & Amandine Duchênes pianistes
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