Parrainage entre Mélisme(s) et des choeurs d’enfants d’écoles primaires

Le projet 

Faire se rencontrer un ensemble vocal professionnel à voix mixtes et un choeur d’enfants en milieu scolaire.

L’objectif :

À travers cette rencontre, éveiller les enfants à la continuité de la pratique chorale (de l’enfant à l’adulte), à la découverte de la polyphonie à voix mixtes, à la découverte d’un répertoire, à la prise de conscience du travail d’un choeur, et ce dans un échange musical et humain avec les chanteurs.

Les étapes :

Prise de contact
Chaque enfant sera mis en relation avec un(e) chanteur(euse) qui deviendra son “parrain” (“marraine”) pendant toute la du- rée du projet. Un premier contact pourra être établi par Internet à l’école.

Préparation du répertoire pour le concert
Les enfants travaillent un ou plusieurs morceaux qui seront ensuite chantés avec le choeur avec leur chef de choeur habituel (ou musicien intervenant ou chanteur de Mélsime(s).

Atelier vocal
Cet atelier est mené par un quatuor (soprano, alto, ténor et basse) issu du choeur de chambre. (présentation des différentes voix / travail en commun).

Résidence et concert
L’ensemble Mélisme(s) s’installe dans la ville et chaque filleul rencontre son parrain/marraine.

À l’école, ateliers de pratique vocale et répétition(s) commune(s) entre les chanteurs de Mélisme(s) et les enfants.

Un mini-concert de présentation du travail peut être organisé pour l’occasion au sein de l’école pour les enfants des classes qui ne sont pas directement concernées par le projet .

Dans la salle du concert, répétition au cours de laquelle les enfants sont intégrés au choeur (à côté de leur parrain/marraine), d’abord comme “auditeur rapproché” puis comme chanteur.

Lors du concert de clôture, le choeur d’enfants et le choeur professionnel donnent leurs répertoires spécifiques et les oeuvres préparées en commun.