Mélisme(s) est un choeur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, oeuvres pour choeur et ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent au choeur Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs francais et bretons (de la fin XIXe- début XXe). La double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.

Depuis sa création, le choeur de chambre Mélisme(s) s’est développé tant sur le territoire breton (Opéra de Rennes, Festival de Lanvellec et principales salles de la région), qu’à travers sa diffusion dans des lieux prestigieux (Théâtre des Champs Elysées, La Halle aux Grains de Toulouse, Festivals de la Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe ou encore Utrecht…). L’ensemble collabore régulièrement avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ainsi qu’avec l’ensemble A Venti.

Le premier disque du chœur consacré aux Chansons écossaises et chœurs profanes de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du chœur, paru en 2013 est consacré à l’œuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica.

Parmi les projets actuels du choeur de chambre Mélisme(s), l’on peut citer la création d’un programme mêlant les compositions de J. Brahms et la musique traditionnelle tzigane, une version de la Petite Messe Solennelle de G. Rossini, mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson, une collaboration avec le compositeur Olivier Mellano donnée notamment au Festival Ars Musica de Bruxelles et enfin le Requiem Allemand de J.Brahms donné à l’Opéra de Rennes à l’automne 2020.

Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par :

le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Bretagne | le Conseil régional de Bretagne | le Conseil Départemental des Côtes d’Armor |la Ville de Rennes.

Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.

QUELQUES-UNS DES LIEUX QUI NOUS ONT ACCUEILLIS :

Opéra de Rennes – Théâtre des Champs-Élysées – Halle aux Grains de Toulouse – Philharmonie du Luxembourg – Chapelle royale et Opéra royal du château de Versailles – Festival de la Chaise-Dieu – Festival de Lanvellec – Festival Variations Classiques d’Annecy – Festival de Beaune – Festival de Sablé-sur-Sarthe – Festivaol de Rocamadour – Festival d’Utrecht – Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon – Théatre Molière de Sète – Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque – Théâtre National de Bretagne de Rennes – Scène Nationale Le Quartz de Brest – L’Arena de Brest – La Passerelle de St Brieuc – Théâtre Anne de Bretagne de Vannes – Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Saint-Anne d’Auray