La célèbre soprano a débuté sous la direction de Gildas Pungier il y a quelques années et retrouve cette fois-ci le Choeur de chambre Mélisme(s) pour deux nouveaux épisodes de la série des Petites Cuisines Musicales sur écran, lancée l’année dernière.
Vous pouvez retrouver les épisodes :
– épisode #3 : Youtube et Facebook
– bonus épisode #3 : Youtube et Facebook
– épisode #4 : Youtube et Facebook
–
Et si une oeuvre musicale était une recette de cuisine ? Ne nomme-t-on pas chef celui qui dirige l’orchestre tout comme celui qui supervise la cuisine d’un grand restaurant ?
Partant de là, Gildas Pungier pousse un peu plus loin la métaphore, en décortiquant une oeuvre musicale comme il le ferait d’une préparation culinaire. Autour d’une thématique choisie par le chef, et à mi-chemin entre le concert et la conférence, les Petites Cuisines Musicales permettent aux spectateurs de comprendre toutes les subtilités de la musique savante.
Avec la complicité des chanteurs de Mélisme(s) qui illustrent en direct le propos du chef de choeur, les spectateurs, conviés « dans la cuisine » du compositeur, découvrent ce que l’on n’entend pas habituellement au concert : les ingrédients de la recette, la manière de les assembler, les petits détails qui vont permettre ensuite de déguster l’oeuvre et d’en savourer toutes les subtilités.
À consommer sans modération !
–
Épisode #3 : « Recettes viennoises » – Kyrie de la Grande Messe en ut mineur de Mozart
Étrange destin que celui de cette messe de Mozart… Écrite en 1782 et considérée comme l’une des oeuvres majeure du compositeur, elle est pourtant inachevée… Mozart la composa à Vienne alors qu’il allait se marier avec Constance Weber et que sa carrière de compositeur de musique sacrée auprès du prince archevêque de Salzbourg Colloredo était terminée ; il avait en effet promis à son père d’écrire une oeuvre sacrée s’il parvenait à épouser Constance, alors gravement malade…
–
Épisode #4 : « Apéro à l’Opéra » – Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach
Les Contes d’Hoffmann est un véritable testament du compositeur, en forme de chef-d’oeuvre. Jacques Offenbach signe un ouvrage à rebours de ses opérettes satiriques et décapantes qui moquaient, tout en l’enchantant, un Second Empire en quête de plaisirs et d’oubli. Certes, Offenbach n’oublie pas d’amuser dans cet opéra fantastique, mais il colore les aventures du poète Hoffmann d’une dimension noire et fatale. Dans cette quête de l’absolu et de l’idéal féminin, la griserie se mêle au macabre, la veine populaire aux embrasements lyriques.
–
Tournés à l’Opéra de Rennes le 26 juin 2021
Choeur de Chambre Mélisme(s)
Direction Musicale : Gildas Pungier
Soliste : Sabine Devieilhe
Piano : Colette Diard
Sopranos : Sylvie Becdelièvre, Marie Roullon
Mezzos : Gwénola Maheux, Stéphanie Olier
Ténors : Emmanuel Lanièce, Marlon Soufflet
Basses : Ronan Airault, Stephan Boury
Directeur de Production : Jean-Christophe Adeux
Ingénieur du son & Sound Design : Julien Reynaud
Arrangements Musicaux : Gildas Pungier
Réalisation : François Le Gouic
Cadre : Gilles Pensart, Antoine Claudel
Avec le soutien : de l’Opéra de Rennes, du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne dans le cadre du plan de relance, de Rennes Métropole, dans le cadre du Fond de Sauvegarde.