Avec la collaboration de l’Opéra de Rennes, Mélisme(s) a mené entre 2010 et 2016 plusieurs projets d’interventions auprès du chœur du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.
Plusieurs ateliers et séances de répétitions animés par des chanteuses de l’ensemble et le chef de chœur Gildas Pungier ont permis la préparation de concerts communs entre le chœur du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes et le chœur de femmes de Mélisme(s).
Ce projet sur plusieurs année a permis d’approfondir le travail de technique vocale, au-delà de la seule préparation d’un concert de clôture. Les hommes de l’ensemble sont également associés à ce projet, afin que les détenues puissent découvrir le répertoire à 4 voix.
On retrouve ici ce qui fait l’essence du travail en chœur, dans une dimension encore exacerbés : pour ces femmes qu’un acte inacceptable aux yeux de la société a privé de liberté, le lien entre le concret du son et sa symbolique imaginaire est encore plus fort. La voix, vecteur de communication et libérateur d’émotions, est ici plus qu’ailleurs moyen d’évasion, et ce presque sans jeu de mots.