MELISME(S) ET MATHEUS “LA SYMBIOSE PARFAITE”

2018-10-19T13:17:43+00:00

Les 16, 17 et 18 octobre derniers,  Gildas Pungier et le choeur de chambre Mélisme(s) ont pu retrouver Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus pour trois représentations du Requiem, de la Pavane et du Cantique de Jean Racine de Fauré.

Une représentation que Ouest-France a appréciée et qualifiée de “symbiose parfaite” entre le choeur de chambre Mélisme(s) et l’Ensemble Matheus.

Lire l’article : 

À propos du programme :

Élève de Camille Saint-Saëns, le compositeur français Gabriel Fauré est mis à l’honneur pour cette soirée avec trois œuvres. La Pavane, mélodie charmante, est une danse lente pratiquée à la Cour d’Espagne dès le 14e siècle. Écrite en 1888 pour un petit orchestre, Fauré lui a ensuite ajouté un chœur. Le Cantique de Jean Racine est, lui, une œuvre solennelle devenue un grand classique pour les chœurs, sur un texte chanté que Racine avait écrit en s’inspirant de l’hymne médiéval Consors paterni luminis attribué à Saint-Ambroise et chanté au début des matines. Enfin, dans le Requiem de Fauré, les chœurs implorent et l’orchestre apaise… Pour cette soirée, le choeur de chambre Mélisme(s), l’Ensemble Matheus et son chef Jean-Christophe Spinosi ont choisi une autre Pavane, celle de Ravel : Pavane pour une Infante Défunte, une œuvre douce et mélancolique dédiée à la princesse de Polignac.


« Le Requiem de Fauré : l’une des œuvres les plus émouvantes de Fauré, profonde, voluptueuse et lumineuse. » France Inter

Contactez-nous !

Gildas Pungier

Directeur Artistique
direction@melismes.fr

Jean-Christophe Adeux

Délégué Général
jcadeux@melismes.fr
+33 (0)6 72 91 09 61
+33 (0)2 23 62 28 37

Karine Fauchoux

Chargée de production
administration@melismes.fr

Siège social
Association Voix Réunies
6 rue de Louardoul Uhellan
22300 Lannion
Adresse de correspondance
Opéra de Rennes
Place de la Mairie
CS 63126
35031 Rennes Cedex