Créé en 2003 dans les Côtes d’Armor par son directeur artistique Gildas Pungier, le Chœur de Chambre Mélisme(s) poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. La résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016 a contribué à forger une identité singulière dans laquelle la double activité de Mélisme(s), chœur de chambre et chœur lyrique, permet un enrichissement mutuel des répertoires abordés.

Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, l’équilibre recherché entre l’expression individuelle des chanteurs et chanteuses et le collectif du chœur, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, œuvres pour chœur et piano ou ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent à Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoires allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons (de la fin XIXe- début XXe).

Particulièrement intéressé par les musiques populaires et traditionnelles, et convaincu qu’elles sont une source revivifiante pour l’interprétation de la musique « savante », Gildas Pungier n’hésite pas à y puiser l’inspiration qui irrigue régulièrement le travail et les répertoires abordés par le chœur. C’est ainsi que le compagnonnage avec Marthe Vassallo, l’une des grandes voix de la Bretagne, a donné lieu à de nombreux projets dans lesquels la musique traditionnelle rencontre la musique des compositeurs bretons (Ladmirault, Le Flem, Ropartz).

Mélisme(s) s’épanouit également en empruntant des « chemins de traverse », mis en œuvre par un travail de transcription de son directeur musical.

C’est ainsi que la rencontre entre l’émergence des instruments à vents au XVIIIème siècle et les voix a donné lieu à des versions spécialement adaptées de la Création de Haydn et de la Messe en ut de Mozart, en collaboration avec l’ensemble à vent sur instruments d’époque A Venti. Quand l’humour et la poésie des metteurs en scène Jos Houben et Emily Wilson rencontrent la musique de Rossini, cela donne une mise en scène décalée de la « petite messe solennelle », remarquée par la critique nationale. Plus récemment, une version chantée du Carnaval des animaux de St Saëns a vu le jour sur un texte d’Emmanuel Suarez. Enfin, le lien entre la musique tzigane et les œuvres de Brahms ont permis la création en 2021 de « Brahms le Tzigane ».

Convaincu de la force et de l’enrichissement des rencontres, Gildas Pungier sollicite régulièrement de nombreux artistes et personnalités d’horizons variés qui cheminent aux côtés de Mélisme(s) lors de ses différents projets, que ce soit la soprano Sabine Devieilhe, les compositeurs Eric Tanguy, Olivier Mellano et Karol Mossakowski, l’organiste Thomas Ospital, le pianiste Adam Laloum, le baryton Guillaume Andrieux, la chanteuse Keren Ann, le dessinateur Grégoire Pont ou bien la présentatrice de France Musique Denisa Kerschova.

Fortement implanté dans sa région d’origine, le Chœur de Chambre Mélisme(s) est heureux de collaborer régulièrement avec l’Orchestre National de Bretagne, avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, ou bien encore avec le Banquet Céleste de Damien Guillon.

Des salles bretonnes aux plus grandes scènes hexagonales (Théâtre des Champs-Élysées, Halle aux Grains, Besançon, Compiègne, Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Dunkerque, Rouen…) ou aux festivals prestigieux (La Chaise Dieu, Noirlac, Annecy, Rocamadour, Besançon, Beaune, Sablé-sur-Sarthe…), de la Philharmonie du Luxembourg aux Festivals d’Utrecht et Ars Musica de Bruxelles, Mélisme(s) se déploie sur un vaste territoire.

Le Chœur de Chambre Mélisme(s) / Opéra de Rennes s’honore d’avoir compté parmi ses membres de jeunes chanteurs et chanteuses parmi les plus brillants de leur génération, des sopranos Sabines Devieilhe, Maylis de Villoutreys et Elsa Benoit à la mezzo Ambroisine Bré en passant par le ténor Cyrille Dubois et les barytons Jean-Christophe Lanièce et Timothée Varon. Il s’attache donc à poursuivre cette mission d’insertion professionnelle, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec le Pont Supérieur d’Enseignement Bretagne-Pays de la Loire.

Passionné par la transmission et le lien avec les publics, Gildas Pungier en fait un axe important de son projet avec Mélisme(s) : des « Petites Cuisines Musicales » (filmées ou en public, elles permettent à l’auditeur d’entendre une œuvre avec des clés de compréhension spécialement adaptées) aux projets communs avec des enfants en école primaire, des interventions en prison aux liens avec les chœurs amateurs, ou avec le projet DEMOS en Centre Bretagne, c’est tout un travail en profondeur qui se déploie chaque saison, faisant du chœur un acteur incontournable de l’action culturelle en région.

Le premier disque du chœur consacré aux « Chansons écossaises, chœurs profanes » de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du chœur, paru en 2013 est consacré à l’œuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica. En 2021 sort un quatrième disque, « Le Carnav(oc)al des Animaux », version pour chœur, ensemble instrumental et récitant de l’œuvre de Camille Saint-Saëns, arrangée par Gildas Pungier, sur des textes d’Emmanuel Suarez (4 étoiles **** du Magazine Classica.).

Par ailleurs, ce projet du « Carnav(oc)al des Animaux » donne lieu à une collaboration avec l’entreprise Artefacto donnant lieu à une expérience de réalité augmentée pour (re)découvrir cette version de l’œuvre en 2.O.

Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes.
Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.
Le chœur de chambre Mélisme(s) est adhérent à la FEVIS.

Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par :

le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Bretagne | le Conseil régional de Bretagne | le Conseil Départemental des Côtes d’Armor |la Ville de Rennes.

Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.

QUELQUES-UNS DES LIEUX QUI NOUS ONT ACCUEILLIS :

Opéra de Rennes – Théâtre des Champs-Élysées – Halle aux Grains de Toulouse – Philharmonie du Luxembourg – Chapelle royale et Opéra royal du château de Versailles – Festival de la Chaise-Dieu – Festival de Lanvellec – Festival Variations Classiques d’Annecy – Festival de Beaune – Festival de Sablé-sur-Sarthe – Festivaol de Rocamadour – Festival d’Utrecht – Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon – Théatre Molière de Sète – Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque – Théâtre National de Bretagne de Rennes – Scène Nationale Le Quartz de Brest – L’Arena de Brest – La Passerelle de St Brieuc – Théâtre Anne de Bretagne de Vannes – Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Saint-Anne d’Auray