Gildas Pungier et le Choeur de chambre Mélisme(s) s’associent à l’Orchestre National de Bretagne, à la Maîtrise de Bretagne, à Emmanuel Suarez et Jean-Michel Fournereau pour vous annoncer avec un plaisir immense la sortie du disque Le Carnav(oc)al des Animaux le vendredi 17 septembre 2021.

À l’occasion du centenaire de la disparition de l’immense compositeur français Camille Saint-Saëns, Gildas Pungier et le Choeur de chambre Mélisme(s) vous proposent une version totalement inédite du très célèbre Carnaval des Animaux.
Ce programme a été enregistré en novembre 2020 à l’Opéra de Rennes, avec l’Orchestre National de Bretagne et la Maîtrise de Bretagne, pour Ad Vitam Records.

Au départ il y a une idée complètement folle.
Intrigué par les différents animaux évoqués par Saint-Saëns dans sa célèbre partition du Carnaval des Animaux – où l’éléphant côtoie la tortue, le cygne et autres kangourous, sous le regard du lion – Gildas Pungier a envie de leur donner la parole… Qu’ont-ils donc à nous raconter ?
Pour cela il faut s’atteler à une tâche immense, faire comme si la partition de Saint-Saëns était l’accompagnement d’une œuvre dont les parties vocales auraient disparu dans un cataclysme et qu’il s’agirait de reconstituer, d’inventer ! Avec la complicité d’Emmanuel Suarez qui imagine l’histoire et écrit les textes des chansons, Gildas Pungier crée les chœurs sur la partition de Saint Saëns.
Le résultat fait mouche, tant auprès des enfants que des plus grands…

La presse en parle :

« Un résultat étonnant d’humour et de virtuosité vocale…. On ne peut que saluer l’extraordinaire performance vocale et la vivacité de la direction de Gildas Pungier. »  Jacques Bonnaure, Classica (4 étoiles) – article intégral ici.

« Cet enregistrement […] emmène le public dans un voyage musical original où l’écriture, la musique, l’enfance et la protection de l’environnement sont réunis pour résonner ensemble. » Véronique Boudier, Olyrix – article intégral ici.

« Le chœur Mélisme (s) revisite avec humour le Carnaval des animaux Une « plaisanterie musicale » revisitée qui fait entendre la parole du règne animal, les revendications de la savane, des plaines et des océans, mais a aussi pour objectif d’intéresser les plus jeunes à la musique classique, de manière ludique et drôle. Un petit régal !  » Ouest France – article intégral ici.

« Le chef de chœur Gildas Pungier a imaginé des parties vocales au célèbre Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Le résultat est drôle et décoiffant. Si le jeune public est principalement visé, les adultes y trouveront aussi leur compte, avec un second niveau de lecture sur des sujets très actuels. Une distribution de choix. » Philippe Gestin, Le Trégor – article intégral ici.

« C’est réalisé avec beaucoup d’humour et de finesse (dans l’écriture des textes, mais également dans les arrangements, dans l’interprétation, dans les interventions du récitant), ici on ne prend pas les enfants pour des idiots, et les adultes non plus. Et si en plus de s’amuser, de donner un éclairage nouveau à l’œuvre de Saint-Saëns, de faire passer un message écologique et fraternel, le but est d’intéresser les enfants à la musique classique de façon drôle et ludique alors c’est une réussite ! Exquis !  ». – Jérôme Gillet, Froggy’s Delight – article intégral ici.

PROGRAMME

  1. Introduction et Marche Royale du Lion
  2. Poules et Coqs
  3. Hémiones
  4. Tortues
  5. L’Éléphant (et l’anecdote du moucheron)
  6. Kangourous
  7. Aquarium
  8. Personnages à longues oreilles
  9. Le Coucou au fond des bois
  10. Volière
  11. Pianistes
  12. Fossiles (et la lettre du Lion)
  13. Le Cygne
  14. Final

Durée totale : 50’44
Retrouvez l’intégralité du texte du narrateur et des paroles dans le livret qui accompagne le disque.

Écoutez des extraits ICI
Commandez le disque ICI

DISTRIBUTION ET CRÉDITS

D’après l’oeuvre originale de Camille Saint-Saëns
Arrangement et direction : Gildas Pungier
Texte et paroles des chansons : Emmanuel Suarez
Récitant : Jean-Michel Fournereau

Choeur de chambre Mélisme(s)
Sopranos : Sylvie Becdelièvre, Aurélie Castagnol, Marie Roullon

Alti : Sacha Hatala, Stéphanie Olier, Anne Ollivier

Ténors : Etienne Garreau, Emmanuel Lanièce, Marlon Soufflet

Basses : Jean Ballereau, Stephan Boury, Armel Le Dorze

Orchestre National de Bretagne

Eric Bescond (flûte)

Sonia Borhani (clarinette)

David Le Bras (percussions)

Jean-Pierre Petermann (percussions)

Colette Diard (piano 1)

Arthur Laloge (piano 2)

Fabien Boudot (violon 1)

Olivier Chauvet (violon 2)

Cyrile Robert (alto)

Olivier Lacour (violoncelle)

Frédéric Alcaraz (contrebasse)

Maîtrise de Bretagne – direction Maud Hamon-Loisance
Louise Billy, Charlotte Le Gagneux, Mathurine Tanguy, Niilo
Tarassenko, Camille Frappier, Elise Vannier, Violette Boyer-Cousanca, Myriam Brimant, Judith Nevi, Eden Denis, Bénédicte Resongles, Léonore Royer, Tess Auvray, Orane Barhdadi