Directeur artistique du chœur de chambre Mélisme(s)
Après une solide formation musicale générale aux conservatoires de Lorient et Versailles en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse couronnée par de nombreux premiers prix, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.
En 1994 il prend la direction du Chœur de l’Opéra de Rennes, qu’il fait considérablement évoluer au fil de nombreuses productions. Pour prolonger cette action, il créée en 2003 le Chœur de Chambre Mélisme(s).
En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Angers-Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées à Paris).
C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn, Rudolf Piehlmayer…).
Il était notamment chef de chœur pour l’Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre National de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé.
Passionné d’écriture, il a réalisé de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, le médecin malgré lui de Gounod).
Il effectue ce même travail dans le domaine de l’oratorio en transcrivant pour voix et octuor à vents de la Création de Haydn à partir de la version originale du compositeur Druschetzky, puis en réalisant « à l’identique », dans le style de Mozart, une version de la Messe en ut de ce compositeur.
Il réalise également les arrangements musicaux (ajout de parties vocales sur la musique de St Saëns) du Carnav(oc)al des animaux, ainsi qu’un travail sur la musique vocale de Brahms d’inspiration tzigane en l’orchestrant avec trio instrumental (clarinette-accordéon-contrebasse) et piano.
Gildas Pungier est sollicité par la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets DEMOS pour la réalisation d’arrangements pour des orchestres d’enfants.
Par ailleurs, depuis 2015 il intervient au Pont d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire (écriture pour chefs de chœur, direction de chœur, ensembles vocaux).