Opéra en trois actes d’Igor Strawinsky
Livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman
Inspiré des huit tableaux de William Hogarth
1951
Au sommet de son art, Stravinsky réconcilie avec The Rake's Progress [La Carrière d'un libertin] tradition et modernité. Tradition dans la forme et dans l'écriture néoclassique qui rappelle les plus grands opéras de Mozart ; modernité dans cette capacité à réinventer le modèle lyrique, lui donner une nouvelle jeunesse éclatante et aborder la société de consommation avec distance et dérision. Le metteur en scène Mathieu Bauer, directeur du CDN de Montreuil, fait toujours preuve dans ses propres projets d'une grande attention à la musique. Il signe ici son premier opéra et situe cette intrigue dans l'insouciance des années 50, en caractérisant avec jubilation chacun de ses personnages : Tom Rakewell, anti-héros qui dilapide un héritage inespéré dans le jeu et les maisons closes ; Anne Trulove qui cherche l'amour, le vrai ; Nick Shadow, le diable tentateur ; Baba la turque, la femme à barbe... Pour sublimer cet art des contrastes, Grant Llewellyn dirige son Orchestre National de Bretagne et le Choeur de chambre Mélisme(s), ainsi q'une distribution de solistes tous mozartiens dans l'âme.
Grant Llewellyn / Rémi Durupt - Direction musicale
Mathieu Bauer - Mise en scène
Chantal de la Coste - Décors, scénographie et costumes
Lionel Spycher - Lumières
Florent Fouquet - Vidéaste
Anne Soissons - Dramaturgie
Avec Scott Wilde, Elsa Benoit, Julien Behr, Thomas Tatzl, Alissa Anderson, Aurore Ugolin, Christopher Lemmings
Orchestre National de Bretagne
Chœur de Chambre Mélisme(s) - Direction Gildas Pungier
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