Concert commenté
Plaisanterie musicale, fantaisie zoologique, Camille Saint-Saëns écrit le Carnaval des Animaux avec beaucoup d’humour, d’ironie, et de créativité. Dans cette Petite Cuisine Musicale du Chœur de chambre Mélisme(s), découvrez les ingrédients utilisés par le compositeur pour donner vie à cette musique malicieuse et à un bestiaire des plus étonnants…
---
Les Petites Cuisines Musicales du Choeur de chambre Mélisme(s) :
Et si une oeuvre musicale était une recette de cuisine ? Ne nomme-t-on pas chef celui qui dirige l’orchestre tout comme celui qui supervise la cuisine d’un grand restaurant ? Partant de là, Gildas Pungier pousse un peu plus loin la métaphore, en décortiquant une oeuvre musicale comme il le ferait d’une préparation culinaire.
Autour d’une thématique choisie par le chef, et à mi-chemin entre le concert et la conférence, les Petites Cuisines Musicales permettent aux spectateurs de comprendre toutes les subtilités de la musique savante.
Avec la complicité des chanteurs de Mélisme(s) qui illustrent en direct le propos du chef de choeur, les spectateurs, conviés « dans la cuisine » du compositeur, découvrent ce que l’on n’entend pas habituellement au concert : les ingrédients de la recette, la manière de les assembler, les petits détails qui vont permettre ensuite de déguster l’oeuvre et d’en savourer toutes les subtilités.
À consommer sans modération !
Laisser un commentaire