Après les concerts de la Passion selon saint Jean, et des Oratorios de Pâques et de l’Ascension, ainsi que les enregistrements pour Alpha Classics des Cantates de J.S. Bach ces dernières années, Damien Guillon aborde cette Passion, fidèle à son engagement musical, au plus proche d’une lecture historique, authentique et sincère de ce chef-d’œuvre, entouré des musiciens de l’ensemble complices de toujours.
La Passion, d’inspiration protestante luthérienne, est écrite pour des voix solistes, un double chœur et deux orchestres. Elle allie deux éléments : le texte de l’Evangile et les commentaires. La sobriété relative, très dynamique, de récitatifs chantés par l’Évangéliste, dans lesquels interviennent fréquemment les protagonistes du drame (les personnages impliqués dans l’action ainsi que la foule – turba -, représentée par le chœur, à l’antique), fait donc alterner comme sur une scène de théâtre, le chant soliste et des épisodes choraux très puissants et expressifs. Des arie da capo également chantés par les voix solistes, reviennent sur chaque moment important. De nombreux chorals luthériens, magnifiquement harmonisés par Bach, installent le tout dans la liturgie protestante du jour de la Passion. Pour des raisons aussi bien dramatiques que liturgiques, Bach fait parfois s’entremêler ces éléments, dans une rencontre entre différents plans, ou comme des liens qu’il établit entre le ciel et la terre.
Damien Guillon, Direction
Robin Trischler, Évangéliste
Benoit Arnould, Jésus
Céline Scheen, Maïlys de Villoutreys, sopranes
Paul-Antoine Benos-Djian, Blandine de Sansal, altos
Nicholas Scott, Bradley Smith, ténors
Benoît Arnould, Edward Grint, basses
Chœur de chambre Mélisme(s) - dir. Gildas Pungier
Maîtrise de Bretagne - dir. Maud Hamon-Loisan
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