Avec
Gildas Pungier (direction)
32 chanteuses et chanteurs,
Catherine Trottmann (soprane),
Damien Pass (baryton)
Amandine Duchênes et Colette Diard (pianos).
Bouleversé par la mort de son mentor Robert Schumann puis par celle de sa propre mère, Johannes Brahms signe avec son Requiem allemand un chef-d’oeuvre lumineux et universel.
Alors qu’un requiem traditionnel rend hommage aux morts, celui de Brahms, composé sur des paroles allemandes et non latines, se préoccupe davantage des vivants. Si certains mouvements insufflent tristesse et recueillement, d’autres portent des accents d’espérance et de triomphe.
«Plutôt qu’Un Requiem allemand, j’aurais dû le titrer Requiem humain », dira Brahms. C’est dire si cette oeuvre sacrée porte un sens universel.
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Forum Opéra – Tania Bracq, août 2024 :
« [L’ensemble] régale l’oreille d’un magnifique travail des nuances, des lignes mélodiques, comme dans le très beau “Denn alles fleisch, es ist wie Gras”. (…) Recueillement dès le “Selig sind, die da Leid tragen”, tendresse indicible dans “Wie lieblich sind deine Wohnungen”. »
Le création de ce programme est soutenue par le CNM et l’Adami.
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