EON
Olivier Mellano - composition
Chœur de chambre Mélisme(s) - direction Gildas Pungier
Pour cette nouvelle création, Olivier Mellano retrouve le chemin de l’épure et décide d’aller vers la musique vocale en proposant au Choeur de chambre Mélisme(s) de Gildas Pungier d’interpréter un nouveau programme de pièces pour choeur.
Le programme est constitué d’une série de huit pièces, tantôt extatiques, méditatives ou contemplatives, passant de la transe rythmique à l’expérience vibratoire. Elles seront interprétées par un choeur de douze voix auxquelles la guitare électrique d’Olivier Mellano viendra ponctuellement se joindre.
Dans une esthétique contemporaine reliée à la musique ancienne ou baroque, ces pièces tracent une ligne singulière serpentant entre des mondes harmoniques évoquant Gesualdo, Purcell, Ligeti, Pärt...
Pour le Choeur de chambre Mélisme(s), il s’agit de poursuivre un axe déjà exploré en 2019 avec deux créations (Agnus Dei d’Eric Tanguy et An Hunvre de Julien Reynaud), celui de la musique contemporaine.
« Le pari de cette musique, dont la source est le silence et dont l’humain est le foyer, est de créer un espace de résonance pour en faire jaillir la lumière sonore, douce et intense, une vibration visant à relier le plus intime et le plus universel sans négliger l’émotion, toujours en ligne de mire, dans une démarche exigeante, libre et généreuse. » Olivier Mellano.
Laisser un commentaire