Point d’orgue d’une saison de célébrations pour les 20 ans du Chœur de chambre Mélisme(s), Gildas Pungier, directeur artistique, toute son équipe et Chants Libres, festival d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller, vous proposent de participer à des réjouissances inoubliables autour de la pratique chorale en Bretagne !
Un grand rendez-vous trégorois vient clore les festivités dimanche 30 juin, en rassemblant petits et grands, amateurs et professionnels, musiques sacrées et légères, Brahms et son inspiration populaire tzigane, autour du bonheur commun de chanter ensemble et de partager cette joie au public.
La Troupe Barbe Bleue et la Maîtrise de Lannion se joignent au Choeur de chambre Mélisme(s), accompagné du BanKal Trio, pour un après-midi de réjouissance autour de l'art choral !
Entrée libre
-
1ère partie :
Maîtrise de Lannion, dir. François-Xavier Kernin : "Les Bretagnes, terres de voyages"
Troupe Barbe Bleue, dir. Aurélie Marchand : extraits d'opérettes de Jacques Offenbach : "La Grande Duchesse de Gerolstein" et "Le Voyage dans la lune"
2ème partie :
Brahms le Tzigane
Gildas Pungier - arrangements et direction
Bankal Trio - clarinette, contrebasse et accordéon
Colette Diard - piano
Chœur de chambre Mélisme(s)
Gildas Pungier adapte les partitions du célèbre compositeur pour choeur, piano, contrebasse, clarinette et accordéon, et construit un pont entre la musique de Brahms et la musique populaire Tzigane.
Si l’on connait assez bien les célèbres « danses hongroises », d’inspiration tzigane, de Johannes Brahms, sa contribution dans le même domaine au répertoire choral reste relativement ignorée du grand public. Et pourtant... Le compositeur écrit plusieurs opus consacrés à cette musique d’origine populaire, très en vogue dans l’empire Austro-Hongrois.
Les danses qui ont inspiré Brahms sont des « czardas » (littéralement « auberges » en hongrois). Ces danses de couple alternent une partie lente et une partie très rapide, agitée. Ces « czardas » viennent d’Europe de l’Est, mais Brahms les a entendues interprétées à la façon des musiciens tziganes. Quasi improvisées, elles étaient pour les musiciens tziganes l’occasion de montrer leur éblouissante virtuosité tout en défendant l’esprit de liberté de ce peuple nomade.
Le pari de Gildas Pungier ? Faire se confronter et se rencontrer la musique tzigane et les pièces de Brahms s’en inspirant ! Pari audacieux mais enthousiasmant ! Avec la complicité du Bankal Trio qui s’est donné pour mission l’interprétation de la musique d’Europe de l’Est (notamment des Balkans), ce programme mélange avec jubilation et nostalgie la musique populaire et la musique savante.
Laisser un commentaire