Brahms le Tzigane
Gildas Pungier - arrangements et direction
Bankal Trio - Matthieu Langlet : clarinette, Yves-Pol Ruelloux : contrebasse et Nicolas Even : accordéon
Colette Diard - piano
Chœur de chambre Mélisme(s)
Gildas Pungier orchestre la rencontre (dans tous les sens du terme), de Mélisme(s), accompagné de sa pianiste, et d’un trio de musique des Balkans (clarinette, accordéon, contrebasse). Une rencontre qui vient mettre en lumière toute l’influence de la musique tzigane sur la musique de Brahms.
Si l'on connait assez bien les célèbres « danses hongroises », d'inspiration tzigane, de Johannes Brahms, sa contribution dans le même domaine au répertoire choral reste relativement ignorée du grand public. Et pourtant... Le compositeur écrit plusieurs opus consacrés à cette musique d'origine populaire, très en vogue dans l'empire austro-hongrois. Les danses qui ont inspiré Brahms viennent d’Europe de l’Est, mais Brahms les a entendues interprétées à la façon des musiciens tziganes. Quasi improvisées, elles étaient pour eux l'occasion de montrer leur éblouissante virtuosité tout en défendant l'esprit de liberté de ce peuple nomade.
Le pari de Gildas Pungier ? Faire se confronter et se rencontrer la musique tzigane et les pièces de Brahms s'en inspirant. Pari audacieux mais enthousiasmant ! Avec la complicité du Bankal Trio qui s'est donné pour mission l'interprétation de la musique d'Europe de l'Est, ce programme mélange avec jubilation et nostalgie la musique populaire et la musique savante !
Laisser un commentaire