« Le Pèlerinage de la Rose » – Robert Schumann
par le Choeur de chambre Mélisme(s)
direction Gildas Pungier
avec Emma Bertin (illustratrice), Jeanne Mendoche, Benoît Rameau et Damien Pass (solistes)
La Maîtrise de Bretagne – Dir. Maud Hamon-Loisance
@Gilles Pensart
Œuvre tardive et peu connue de Robert Schumann, composée dès l’origine pour le piano, Le Pèlerinage de la rose porte l’ADN du chœur de chambre Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier, tant elle incarne la rencontre rêvée entre l’oratorio, le lied et l’opéra.
Vaste fresque pour chœurs et solistes, considérée comme l’une des plus abouties de Schumann, elle est ici mise en images en direct par l’illustratrice Emma Bertin pour un concert-dessiné, comme une invitation onirique au cœur de la nature, aux sources de l’amour.
LA PRESSE EN PARLE
« Quel que soit l’effectif, les voix se distinguent par leur cohésion, leur expressivité, leur diversité et par des nuances soigneusement travaillées. »
« La pianiste Colette Diard sculpte l’accompagnement avec finesse, épaulée par la direction de Gildas Pungier, attentive à chaque inflexion du texte et de la partition. Le subtil
équilibre entre les forces musicales permet à la narration de conserver tout son élan poétique, sans jamais sombrer dans l’excès. »
L’article est à retrouver dans son intégralité
ici.
Olyrix – Véronique Boudier – Décembre 2025
« Saluons le superbe travail des deux chœurs : le choeur de chambre Mélisme(s), en résidence à l’Opéra de Rennes, et la Maîtrise de Bretagne, sur une partition dont la langue allemande et l’esthétique du lied, renforcent les multiples défis. »
« L’engagement des interprètes porte ses fruits. Le tact et les nuances que sait transmettre le chef Gildas Pungier, réalisent une immersion fluide et captivante dans l’une des dernières œuvres de Schumann, l’une de ses plus personnelles, deux ans avant de sombrer définitivement. »
L’article est à retrouver dans son intégralité
ici.
ClassiqueNews – Alexandre Pham – Décembre 2025
« L’Ensemble Melisme(s), dont le goût pour la musique germanique n’est plus à démontrer, s’empare avec brio de cette métaphore de la vie : diction impeccable, attaques et finales précises, travail tout en raffinement sous la direction sereine de Gildas Pungier qui encadre également les jeunes recrues de la Maîtrise de Bretagne. »
« Mentions spéciales pour l’énergie communicative de Mathilde Pajot et Laura Jarrell qui font partie des cinq membres du chœur de chambre sortis des rangs pour incarner les personnages secondaires du récit. »
L’article est à retrouver dans son intégralité
ici.
ForumOpera – Tania Bracq – Décembre 2025