Le travail de Mélisme(s) auprès des choeurs rennais,
en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne
Sous l’impulsion de son directeur musical Grant Llewellyn, l’Orchestre Symphonique de Bretagne a souhaité dès 2016 constituer un « grand chœur » associant professionnels et amateurs afin de pouvoir interpréter les œuvres du répertoire choral avec orchestre nécessitant un grand effectif de chanteurs.
Dans ce cadre, L’Orchestre Symphonique de Bretagne a sollicité Gildas Pungier et le choeur de chambre Mélisme(s) pour accompagner les choeurs rennais volontaires dans la préparation de concerts aux cotés de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Une première expérience de ce type a donné lieu en décembre 2016 à deux concerts à Rennes associant le chœur de chambre Mélisme(s) à 3 chœurs locaux (Vibrations, Résonances et Kamerton). Le projet a donné lieu à un véritable accompagnement des chœurs amateurs associés.
Le choeur Prolatio a également rejoint le projet en 2017-2018 lors du concert de la 9ème de Beethoven donné à l’occasion de l’inauguration du Couvent des Jacobins de Rennes en janvier 2018.
Deux nouveaux concerts, « À l’Unisson« , réunissant les choeurs Vibrations, Résonances, Prolatio et Kamerton encadrés par Mélisme(s), seront donnés à la Cathédrale St Pierre de Rennes les 28 février et 1er mars 2019 et mettront à l’honneur le Stabat Mater de Gioacchino Rossini, le Chichester Psalms de Leonard Bernstein ainsi que des Chants soufis d’Ali Osman.
Autres actions de sensibilisation et concerts communs
De par la diversité du paysage choral (effectifs, répertoires, objectifs…), un tel projet peut difficilement être pensé dans l’absolu. Il s’agira plutôt, par la rencontre avec le chef et le chœur concernés, d’affiner à chaque fois les propositions. On peut néanmoins d’ores et déjà dégager quelques pistes de travail.
Confrontation avec une image sonore différente :
L’ensemble vocal Mélisme(s) est composé de chanteurs professionnels ayant une technique vocale « lyrique » leur permettant de chanter également en soliste. Cela donne au son collectif de l’ensemble une couleur et une puissance que n’ont pas les chorales d’amateurs. Sans chercher à imiter ce qui est le résultat d’un long apprentissage, le choc que peut 4 représenter cette découverte sonore peut contribuer à aider les chœurs à faire évoluer l’image mentale qu’ils ont de leur propre son. En outre, cette prise de conscience pour le chef 2 peut guider une future évolution de son chœur.
Découverte d’un nouveau répertoire :
Autour de ses programmes de concert, Mélisme(s) proposera une ou plusieurs pièces, abordables par des amateurs et ayant un lien à la fois avec son répertoire et celui de la chorale concernée. Cette ou ces pièces serviront de fil conducteur à une découverte de répertoire qui pourra être, pour la chorale, dans le travail et l’interprétation ou dans l’écoute ou dans un aller et retour entre les deux. Un accent particulier sera mis sur la découverte d’œuvres contemporaines, y compris dans le cadre de programmes d’autres époques. Pour cela, Mélisme(s) envisage de demander à un compositeur de notre temps l’écriture de pièces en lien avec les différents programmes abordés et permettant à la chorale et à Mélisme(s) de chanter ensemble à la manière d’un « double chœur ».
Découverte des oeuvres « de l’intérieur »
Autour des oeuvres interprétées par Mélisme(s), prendre le temps d’une présentation analytique reliée à l’écoute. Alterner pour les membres de la chorale, l’écoute « à l’extérieur » et une écoute « de l’intérieur », au milieu des chanteurs de Mélisme(s).
Découverte du travail d’un chœur professionnel :
Par l’assistance à une ou plusieurs séances de répétition de Mélisme(s), prise de conscience du travail d’un chœur professionnel (interprétation, homogénéité vocale etc…). Lien avec le travail d’un chœur amateur. Il sera important de prévoir un moment d’échange avec la chorale.
L’écoute :
Aspect essentiel de la musique, point commun souhaitable entre professionnels et amateurs, l’écoute pourra être l’élément mis en valeur dans cette rencontre entre Mélisme(s) et la chorale. Elle pourra être développée dans certaines directions :
– prise de conscience de l’audition intérieure réponse du chœur à la demande du chef ;
– écoute mutuelle des chanteurs entre eux ;
– travail d’homogénéité vocale ;
– écoute et travail harmonique.
Rencontre par pupitre :
Cet aspect du projet peut permettre un travail plus approfondi avec les différents pupitres de la chorale en proposant à chacun d’entre eux une séance avec un quatuor issu de Mélisme(s).