par le Choeur de chambre Mélisme(s)
direction Gildas Pungier – mise en scène Katja Krüger
avec l’Ensemble Astrolabe, Sheva Tehoval et Jean-Christophe Lanièce (solistes)
@Laurent Guizard
Vienne, début décembre 1791.
Mozart est alité et très faible. La fièvre le fait délirer. Il suit mentalement à distance les représentations de sa Flûte enchantée, invite quelques amis à déchiffrer les esquisses de son Requiem… Des souvenirs remontent, les personnages de ses opéras lui rendent visite, tout se mélange. Maria Thérésa Agnesi, compositrice italienne née la même année que sa mère et qui vint l’écouter adolescent lors d’un de ses voyages en Italie, la française Sophie Gail qu’il ne rencontra jamais, associée à Paris et à son voyage si douloureux dans cette capitale où il enterra sa mère, Rossini qui naîtra moins de trois mois plus tard, Figaro, Barberine, Pamina, le Commandeur et Constance qui chanta sa Messe en ut…
Entre ombre et lumière, opéra et musique sacrée, ce concert nous fait entrer dans l’intimité des dernières heures du grand compositeur, dans son salon, sa tête et son c(h)oeur.
LA PRESSE EN PARLE
« Parfaitement calibré, sans lourdeur excessive, le fil narratif délaisse Leopold ou Colloredo pour se concentrer sur les figures féminines de l’enfance – Anna Maria et Maria Anna. »
« Les choristes se connaissent parfaitement et chacune de leurs interventions est un régal d’engagement musical et scénique. Dès l’extrait de l’Enlèvement au Sérail « singt dem grossem Bassa Lieder » éclate la générosité d’une pâte sonore riche et ductile. Cette remarquable énergie se confirme avec le début du final du premier acte de l’Italienne à Alger de Rossini aux contrastes affirmés. « Che del ciel », extrait de la Clémence de Titus, ravit de nuances, de la conduite de la ligne, de l’équilibre des pupitres, tout comme les tutti de la Flûte ou du Requiem avec le « Lacrimosa » en apothéose. »
« La présence de Stéphanie Olier en charge du « chansigne » constitue l’un des traits les plus originaux de la proposition de Katja Krüger. La jeune metteuse en scène intègre cette interprète à part entière aux moments les plus prenants, donnant à ses interventions une résonance singulièrement touchante. »
« Les instruments d’époque apportent chaleur et rondeur. »
Forum Opéra, Tania Bracq – février 2025 – à lire en intégralité ici.
« Mêlant musique et théâtre, la nouvelle création de Katja Krüger donne à découvrir Mozart tel qu’on l’a rarement vu (…). Plus qu’un concert ou qu’une pièce, c’est un voyage intérieur dans l’esprit (ou le coeur) de Mozart au crépuscule de sa vie. »
« Les choristes se montrent particulièrement en verve, investis dans leur jeu scénique. Jean-Christophe Lanièce et Sheva Tehoval se prêtent également au jeu, lui d’un solide timbre de baryton-basse à l’aise dans le registre aigu, elle d’une voix suave et expressive, au legato soutenu nacré de résonances palatales »
Classykeo, Pierre Giangiobbe – février 2025 – à lire en intégralité ici.
« Par-delà les compositions musicales, ce spectacle rend un hommage personnel à Mozart. »
« Gildas Pungier a réalisé un arrangement minutieux sur l’harmonisation des voix et la réécriture musicale, entremêlant habilement les partitions. »
Olyrix, Véronique Boudier – février 2025 – à lire en intégralité ici.
PROGRAMME
W. A. Mozart
Ouverture : La Flûte enchantée / Maurerische Trauermusik
Maria Teresa Agnesi
« Non piangete »
W. A. Mozart
L’Enlèvement au Sérail, « singt dem grossem Bassa Lieder »
G. Rossini
L’Italienne à Alger, début final acte I
W. A. Mozart
Les Noces de Figaro, air de Figaro « Non più andrai »
Les Noces de Figaro, « Amanti Costanti »
G. Rossini
Le Barbier de Séville, final
W. A. Mozart
Les Noces de Figaro, air de Barberine
Mozarts Delirium : Idoménée, « Oh voto tremendo » et Messe en ut, « Kyrie »
La Clémence de Titus, « Che del ciel »
La Flûte enchantée, air de Papageno « Der Vogelfänger »
La Flûte enchantée, choeur des esclaves « Das klinget »
La Flûte enchantée, choeur final « Heil sei euch Geweihten »
Sophie Gail
Romance « Je sais bien que la jeunesse »
W. A. Mozart
La Flûte enchantée, air de Pamina « Ach Ich fühl’s »
Requiem, « Confutatis »
Don Giovanni !
Requiem, « Lacrimosa »
Arrangements Gildas Pungier
Textes :
Extraits de lettres de W. A. Mozart à sa mère, son père, sa soeur et sa cousine
Notes de la soeur Maria Anna (Nannerl) Mozart pour la biographie de son frère
Extraits de la pièce de théâtre La folle journée ou Le mariage de Figaro de Beaumarchais