Revenantes, sorcières, déesses guerrières ou créatures de l’au-delà… La légende des lavandières de la nuit, figures fantomatiques et mystérieuses, traverse l’Europe depuis le haut Moyen-Âge. D’une tradition locale à l'autre, elles battent leur linge pour annoncer la mort ou faire partager leur sort au passant infortuné ; malheur à l’inconscient qui les dérange ou à la ménagère qui accepte leur aide !
En Bretagne, elles sont connues notamment grâce à La Légende de la Mort d’Anatole Le Braz, monumentale enquête ethnographique autour de la mort, où elles rejoignent des figures marquantes comme celle de l’Ankoù et tout un corpus d’usages et de témoignages.
Ce sont ces histoires envoûtantes, qui font frissonner mais qu’on ne peut s’empêcher de vouloir connaître, que Marthe Vassallo et Gildas Pungier, entourés d’un quatuor vocal du chœur de chambre Mélisme(s) et d’un accordéon diatonique, mettent en musique et en texte. Concert conté, « Les lavandières de la nuit » convoque des airs qui chantent le monde de l’étrange et les secrets des lavoirs : dans les musiques dites traditionnelles, chez les compositeurs français et européens, avec des chansons d’un autre temps ou des créations contemporaines… Une plongée troublante et délicieuse dans les ténèbres où s’ouvrent les portes entre les mondes.
Avec
Gildas Pungier - direction et clarinette
Marthe Vassallo - soliste et conteuse
Sylvie Becdelièvre - soprane
Stéphanie Olier - mezzo
Marlon Soufflet - ténor
Jean Ballereau - baryton
Jérôme Pungier - accordéon
© Grégoire Pont
Laisser un commentaire