À l’occasion du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, Gildas Pungier et le Choeur de chambre Mélisme(s) vous proposent une version totalement inédite du célèbre Carnaval des Animaux : Le Carnav(oc)al des Animaux...
Au départ il y a une idée complètement folle.
Intrigué par les différents animaux évoqués par Saint-Saëns dans sa célèbre partition - où l’éléphant côtoie la tortue, le cygne et autres kangourous, sous le regard du lion - Gildas Pungier a envie de leur donner la parole... Qu’ont-ils donc à nous raconter ?
Pour cela il faut s’atteler à une tâche immense, faire comme si la composition orchestrale originale était en fait l’accompagnement d’une oeuvre dont les parties vocales auraient disparu dans un cataclysme et qu’il s’agirait de reconstituer, d’inventer !
Avec la complicité d’Emmanuel Suarez qui imagine l’histoire et écrit les textes des chansons, Gildas Pungier crée les choeurs sur la partition de Saint-Saëns. Le résultat fait mouche, tant auprès des enfants que des plus grands...
Et pour que la fête soit totale, le dessinateur et réalisateur vidéo Grégoire Pont participe à l’aventure pour transformer ce conte en un concert dessiné irrésistible, au cours duquel ses illustrations sont projetées en direct.
Gildas Pungier - direction
Chœur de chambre Mélisme(s)
Orchestre National de Bretagne - 12 instrumentistes
Emmanuel Suarez - récitant
Grégoire Pont - illustrations et animation vidéo
Laisser un commentaire