Du fait du confinement et des annulations de concerts et spectacles que cela a entrainé, et dans le cadre de l’autorisation pour les artistes de continuer à répéter ou enregistrer dans les structures prévues à cet effet, le Choeur de chambre Mélisme(s) a pris le parti d’anticiper l’enregistrement d’un disque, originellement prévu pour 2021.

Cet enregistrement reprendra le programme du spectacle « Le Carnav(oc)al des Animaux », adaptation de l’œuvre de Camille Saint-Saëns pour Choeur, Ensemble instrumental et Récitant. 

L’adaptation par Gildas Pungier (arrangement musical) et Emmanuel Suarez (éciture du texte et des chansons) donne une voix aux animaux et fait de cette « histoire sans paroles » un véritable conte pour petits et grands, porté par l’énergie des musiciens et du récitant, Jean-Michel Fournereau, pour emmener le public dans un voyage musical inédit.

12 chanteurs du Choeur de chambre Mélisme(s), 10 instrumentistes, Gildas Pungier et Jean-Michel Fournereau se retrouveront donc sur la scène de l’Opéra de Rennes, du 23 au 27 novembre, pour répéter et enregistrer ce programme du Carnav(oc)al, dans le respect des règles sanitaires.

Cet enregistrement, en collaboration avec l’Orchestre National de Bretagne et la Maîtrise de Bretagne, et porté par le label Ad Vitam Records, donnera lieu à la diffusion du disque courant 2021, année célébrant le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns.

Vous pourrez également retrouver le programme du « Carnav(oc)al des Animaux » à l’Opéra de Rennes en décembre 2021, sous la forme d’un concert dessiné. Affaire à suivre…

 

Le Choeur de chambre Mélisme(s) avait déjà répondu présent et adapté son offre suite au premier confinement, avec le tournage de deux premiers épisodes de ses « Petites Cuisines Musicales » : à la base concerts commentés participatifs, où Gildas Pungier, avec la complicité des chanteurs, s’invite dans la cuisine d’un compositeur pour expliquer les ingrédients d’une oeuvre, ces Petites Cuisine Musicales ont été arrangées pour passer à l’écran et devenir accessible au grand public via la plateforme Youtube.

Episode 1 :

Episode 2 :