Les sept paroles du Christ en croix

2018-07-05T00:09:20+00:00

Les sept paroles du Christ en croix

Ensemble vocal Mélisme(s)
Direction Gildas Pungier
Skarbo, 2013

Ajouter au panier

César Franck : Les sept paroles du Christ en croix
(transcription pour piano et harmonium : Gildas Pungier)

Oeuvres sacrées de César Franck et Gabriel Fauré

César Franck :

Ave Maria

Domine non secundum

Gabriel Fauré :

Ave verum

Maria Mater Gratiae

Tantum Ergo

Cantique de Jean Racine.

Un extrait de chaque plage du CD est disponible sur la plateforme AllMusic (cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder) :

Violaine Le Chenadec, soprano
Enguerrand de Hys, ténor
Jean-Jacques L’Anthoën, ténor
Ronan Airault, basse

Sopranos
Sabine Devieilhe
Isabelle Diverchy
Violaine Le Chenadec
Bleunwenn Mélvel
Marie-Françoise Nihoul
Anne Thétio-Lemoine

Altos
Karine Audebert
Agnès Brosset
Cjristine Monimart
Stéphanie Pinard
Ysalice Staniszewski
Marthe Vassalo

Piano : Colette Diard
Direction : Gldas Pungier

Ténors
Davy Cornillot
Matthieu Chapuis
Jean-Louis Jezequel
Emmanuel Lanièce
Jean-Jacques L’Anthoën
Vincent Rocheron

Basses
Ronan Airault
Stéphan Boury
François Cornet
Stéphane Groleau
Didieu Helleux
Guillaume Rault

Colette Diard, piano
Didier Adeux, harmonium

Direction Gildas Pungier

Diapason : (4 diapasons)

Gildas Pungier trouve, et ce n’est pas si facile, le ton et la couleur justes, entre l’onction et l’engagement, la contemplation et l’incarnation. Son arrangement pour piano et harmonium renvoie l’œuvre à la dévotion privée, et ce n’est pas un contresens, tant les extraits insérés par Franck (bribes des répons de ténèbres ou du Stabat Mater) ressemblent à des commentaires intimes.

Paul de Louit

Classica : (4 étoiles)

Loin d’être un appauvrissement, cette nouvelle mouture (avec accompagnement de piano et d’harmonium), réalisée par le chef Gildas Pungier, permet de plonger encore plus intimement dans la musique de Franck, de la rendre encore plus proche de l’auditeur et de suivre avec un bonheur constant la pureté des lignes mélodiques ainsi que les polyphonies qui restent constamment lisibles et plaisantes.
…. On ne ressort pas indemne d’une expérience aussi profonde.
L’enregistrement a bien des atouts pour d’imposer : un chœur qui convainc par son homogénéité et sa précision….

L’éducation musicale

Gildas Pungier a réalisé une version avec 4 solistes vocaux, harmonium et piano et, sous sa direction éclairée, après un bref Prologue, l’Ensemble vocal Mélisme(s) recrée avec un relief extraordinaire, oscillant entre une intense émotion et le caractère dramatique ; il traduit avec beaucoup d’intériorité les divers états d’âme, faisant ainsi revivre intensément les 7 Paroles bien connues. Le piano crée l’atmosphère et introduit le ou les soliste(s). L’auditeur est constamment tenu en haleine.
À l’initiative du label SKARBO : un disque d’œuvres sacrées sortant des sentiers battus.

Le cri de l’ormeau

Parmi les solistes on distinguera Violaine Le Chenadec, soprano au timbre d’une grande clarté avec des aigus somptueux, notamment dans le beau prologue de Franck. L’ensemble Mélisme(s) se met au service des compositeurs avec une belle homogénéité et une précision de tous les instants. La démarche est courageuse de mettre en évidence ce type de répertoire chez Franck et Fauré, plus connus du public pour d’autres œuvres. Gildas Pungier et son ensemble vocal l’assument pleinement et ils ne manquent pas d’arguments pour nous faire (re)découvrir ces pièces plutôt rares au concert ou au disque.

Contactez-nous !

Gildas Pungier

Directeur Artistique
direction@melismes.fr

Jean-Christophe Adeux

Délégué Général
jcadeux@melismes.fr
+33 (0)6 72 91 09 61
+33 (0)2 23 62 28 37

Karine Fauchoux

Chargée de production
administration@melismes.fr

Siège social
Association Voix Réunies
6 rue de Louardoul Uhellan
22300 Lannion
Adresse de correspondance
Opéra de Rennes
Place de la Mairie
CS 63126
35031 Rennes Cedex