Revue de presse

Encore un Messie ?... Enfin Le Messie, Alléluia ! (O.F. 1/4/15)

"Ce week-end au Quartz, Jean-Christophe Spinosi a offert l'une des plus belles versions existantes de l'oeuvre de Haendel. Loin de l'emphase solennelle et du style pompeux dont on l'affuble trop souvent. Pour ce faire, il fallait bien l'audace et la créativité du chef rompu à l'opéra pour redonner à cet oratorio cette dimension qu'il possède, sans en dire le nom.

Dans un écrin de lumières mordorées, imaginé par Ronan Cyrvan, entre métaphore d'église et rideaux de théâtre, tout y est. La plénitude de l'expression, la précision, une riche peinture sonore et la compréhension d'un texte qui tend la main à l'humanité. Du sacré hors les murs. Si l'énergie est toujours au rendez-vous, comme la griffe de l'Ensemble Matheus, elle est ici tout en retenue et parée d'une subtile élégance. Un retour à la sobriété de l'écriture originelle, plus proche de la prière que de la fresque contant l'Histoire Sainte.

Cette oeuvre a d'abord été conçue pour un orchestre de cordes avec basse continue, très présente ici, des trompettes et des timbales. On salue le bel équilibre entre les cuivres et les cordes. Des cordes fines, délicates et légères, à l'instar des chanteurs du lumineux choeur de chambre Mélisme (s), placés sous direction de Gildas Pungier. Ils sont un réel fil conducteur.

Des voix, justement, parlons-en. Sans l'ombre d'un doute, notre grand coup de coeur va au contre-ténor, version alto, David DQ Lee. Il possède cette capacité à transmettre le texte avec une expressivité qui donne des frissons. Quelle présence !"

O.F. 1 avril 2015

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr