Les sept paroles du Christ en croix

Mélisme(s) Sept paroles du Christ en croix

En version avec accompagnement de piano et d'harmonium (transcription Gildas Pungier).

Violaine Le Chenadec, soprano
Matthieu Chapuis, Jean-Jacques l'Anthoën, ténors
Ronan Airault, baryton
Choeur de chambre Mélisme(s)
Colette Diard, piano
Didier Adeux, harmonium
Gildas Pungier, direction

Icône document pdf à téléchargerTélécharger la fiche-programme

Le choeur de chambre Mélisme(s) propose ici la redécouverte d’une œuvre méconnue de Franck, Les sept paroles du Christ en Croix. Ecrite en 1859 pour solistes, chœur et orchestre, elle est ici proposée dans une transcription avec piano et harmonium réalisée par Gildas Pungier, qui permet d’approcher au plus près la dimension mystique et chambriste de cette pièce méditative. Franck lui-même écrivit pour cette formation instrumentale très en vogue dans les salons parisiens du XIXe siècle et qui fait écho à celle utilisée par Rossini pour sa Petite messe solennelle.

L’oeuvre de Franck, qui s’apparente à une Passion, est écrite comme un film où l’on est tour à tour, à l’instar des solistes et du choeur, spectateur et acteur de cette crucifixion où se succèdent les paroles du Christ et les commentaires et invectives d’un peuple qui se laisse glisser vers la haine. Toute la palette des sentiments humains exprimés dans ces Sept paroles se fait le miroir de nos luttes intérieures comme de celles que vit ce monde d’aujourd’hui si troublé. Une sorte de chemin initiatique vers la lumière, avec l’humilité qu’induit cette version, notamment à travers les couleurs simples, presque populaires de l’harmonium.

Mélisme(s) a enregistré Les sept paroles du Christ en croix en 2013 chez Skarbo. Extraits à l'écoute en rubrique Discographie.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr