Haendel - Le Messie

HaendelLe Messie (Messiah, HWV 56), composé par G.F. Haendel en 1741, est l'une de ses pièces les plus populaires et le chef d'oeuvre du genre oratorio. Le texte se réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère : l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête.

L'œuvre est divisée en trois parties, compilées de l'Ancien et du Nouveau Testament :

  1. Ancien et Nouveau Testament (c'est-à-dire, dans ce dernier, les Évangiles) : les prophéties de l'Incarnation du Christ, l'Annonciation et la Nativité.
  2. Ancien Testament (les Lamentations du prophète Jérémie, les Psaumes) et Nouveau Testament : la Passion, la Résurrection et l'Ascension du Christ.
  3. Nouveau Testament : cette dernière partie, plus courte, se présente comme une réflexion sur le rôle rédempteur du Christ, la vie l'emportant définitivement sur la mort (dans l'optique de saint Paul, largement mis à contribution ici).

Distribution :

  • Solistes : Adriana Kucerova, soprano - David DQ Lee, alto - Julien Behr, ténor - Jussi Lehtipuu, basse
  • Choeur de chambre Mélisme(s)
  • Jean-Christophe Spinosi l Direction musicale

 

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr