Haydn - La (RE)-Création

La Création (Die Schöpfung) de Haydn, dans une version inédite pour solistes, choeur et ensemble à vents :

Reprenant la transcription pour octuor à vents et contrebasson ou contrebasse du hautboïste Druschetzky, contemporain de Haydn, Gildas Pungier a réintégré les parties vocales (solistes et choeur) et complété les passages non transcrits : allégeant les doublures entre les instruments et les voix, il a renforcé certaines parties instrumentales afin d'amplifier la fonction « orchestrale » de l'ensemble à vents. Par ailleurs, les récitatifs accompagnés ont été entièrement transcrits, et certains numéros, raccourcis par Druschetzky, complétés.

Ce faisant, Gildas Pungier renoue avec la tradition de l'époque : à la fin du XVIIIe siècle en effet, beaucoup d'oeuvres pour orchestre faisaient l'objet de transcriptions pour ensembles à vents, et les «Harmoniemusik » (nom donné à ces formations de vents à partir de 1782) très en vogue ont contribué à la large diffusion de ces compositions. Joseph Haydn lui-même était familiarisé avec ce type de formation : son employeur, le Prince Esterhazy, possédait lui-même une Harmoniemusik, et Haydn a écrit de nombreuses parthias pour sextuors et octuors à vent.

RE-Creation-opera-1

Distribution :

  • Violaine Le Chenadec (soprano),
  • Matthieu Chapuis (ténor),
  • Ronan Airault (baryton),
  • Choeur de chambre Mélisme(s),
  • Ensemble A Venti, direction Jean-Marc Philippe,
  • Direction musicale Gildas Pungier.

Ce programme a été créé sur à l'initiative de Geneviève Le Louarn, directrice artistique du festival de Lanvellec.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr