"Voyages divers : une schubertiade du XIXe siècle

Un moment musical et convivial autour des oeuvres de Franz Schubert

Franz SchubertEtrange destin que celui de Franz Schubert, fils d'un modeste instituteur d'un faubourg viennois, manifestant des dons musicaux précoces qui lui permirent cette carrière à laquelle l'histoire rend aujourd'hui justice : son charisme évident, qui lui valut d'être au centre d'un cercle amical chaleureux, ne masque pas sa solitude parfois douloureuse, tout comme sa réussite incontestable dans le domaine du lied ou de la musique de chambre ne lui fit pas oublier son échec dans le domaine de l'opéra.

Mélisme(s) propose de recréer un moment musical convivial comme le personnage complexe de Franz Schubert a su le faire à son époque, fédérant autour de lui amis, poètes et interprètes. Cette convivialité, bien loin d'éluder la profondeur d'introspection que seule la musique du compositeur autrichien sait nous restituer toujours dans la plus grande simplicité, permettra de découvrir la sensibilité de ce voyageur à la recherche de lui-même, à travers notamment les textes lus par Jean-Michel Fournereau.

Choeur de chambre Mélisme(s) -  concert à Kersaint-Landunvez
"Voyages divers", extraits (Opéra de Rennes, novembre 2013)

Schubert - Stabat mater

Jeudi 23 juillet, 20h45, église St Jean du Baly à Lannion
(Avant-concert à 18h30, chapelle Sainte Anne)

Le festival Voce Humana et l’association des amis de l’orgue de Lannion unissent leurs forces pour proposer un concert de clôture dans lequel les tuyaux de l’orgue répondront aux voix des chanteurs du chœur de chambre Mélisme(s) dans le magnifique Stabat Mater de Schubert.

Ensemble instrumental & Chœur de chambre Mélisme(s)
Orgue : Didier Adeux
Direction : Gildas Pungier

+ d'infos sur le site du festival Voce Humana

Mélisme(s)-concert clôture Voce Humana 2014Mélisme(s) lors du concert de clôture du festival Voce Humana 2014

Haydn - La (RE)-Création

La Création (Die Schöpfung) de Haydn, dans une version inédite pour solistes, choeur et ensemble à vents :

Reprenant la transcription pour octuor à vents et contrebasson ou contrebasse du hautboïste Druschetzky, contemporain de Haydn, Gildas Pungier a réintégré les parties vocales (solistes et choeur) et complété les passages non transcrits : allégeant les doublures entre les instruments et les voix, il a renforcé certaines parties instrumentales afin d'amplifier la fonction « orchestrale » de l'ensemble à vents. Par ailleurs, les récitatifs accompagnés ont été entièrement transcrits, et certains numéros, raccourcis par Druschetzky, complétés.

Ce faisant, Gildas Pungier renoue avec la tradition de l'époque : à la fin du XVIIIe siècle en effet, beaucoup d'oeuvres pour orchestre faisaient l'objet de transcriptions pour ensembles à vents, et les «Harmoniemusik » (nom donné à ces formations de vents à partir de 1782) très en vogue ont contribué à la large diffusion de ces compositions. Joseph Haydn lui-même était familiarisé avec ce type de formation : son employeur, le Prince Esterhazy, possédait lui-même une Harmoniemusik, et Haydn a écrit de nombreuses parthias pour sextuors et octuors à vent.

RE-Creation-opera-1

Distribution :

  • Violaine Le Chenadec (soprano),
  • Matthieu Chapuis (ténor),
  • Ronan Airault (baryton),
  • Choeur de chambre Mélisme(s),
  • Ensemble A Venti, direction Jean-Marc Philippe,
  • Direction musicale Gildas Pungier.

Ce programme a été créé sur à l'initiative de Geneviève Le Louarn, directrice artistique du festival de Lanvellec.

"Viens avec moi charmante brune"

  • 26 juin
    Opéra de Rennes

Beethoven, Ropartz, Ladmirault, Chansons populaires

L’universalité des chansons populaires a toujours séduit les compositeurs de musique savante qui ont mis leur talent au service de ces mélodies intemporelles.

Collectages, harmonisations, arrangements, autant de visions subjectives de l’artiste sur le reste de l’humanité. Des compositeurs bretons à Beethoven inspiré par les airs des pays celtes, le programme de ce concert s’écoute comme on feuillette un album de photos, avec joie, tendresse et nostalgie à la fois (Voir la présentation complète de ce programme).

Concert organisé dans le cadre d'une résidence à l'école Champion de Cicé de Rennes.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une vidéo d'extraits :

Choeur de chambre Mélisme(s) -  Viens avec moi charmante brune

Cliquez sur cette vignette pour voir un extrait

Distribution :

  • Violaine Le Chenadec (soprano), Marthe Vassallo (mezzo-soprano), Marlon Soufflet (ténor), Ronan Airault (baryton)
  • Choeur de chambre mélisme(s)
  • Gabriel Cornet (violon), Aurélie d'Albronn (violoncelle), Frédérique Lory (piano)
  • Gildas Pungier l Direction musicale

Un trio romantique

  • 25 janvier 2015, 15h
    L'Estran, Binic

Johannès Brahms, Clara et Robert Schumann.

A la date du 30 septembre 1853, l'agenda de Robert Schumann mentionne sobrement ce rendez-vous à ne pas oublier : « Herr Brahms, de Hambourg ». Le lendemain, 1er octobre, cette simple phrase « Visite de Brahms, un génie ! ». Entre temps a eu lieu ce fameux coup de foudre qui désormais unira Robert et Clara Schumann et le jeune et timide Johannes Brahms âgé de 20 ans.

Extraits de correspondances, oeuvres pour piano solo et pour choeur (Voir la présentation complète de ce programme). Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo d'extraits :

Choeur de chambre Mélisme(s) -  concert à Kersaint-Landunvez
Cliquez sur cette image pour voir un extrait

Jean-Michel Fournereau, récitant
Choeur à 8 chanteurs
Domitille Bès, piano
Direction Gildas Pungier

Renseignements et billetterie : association Capestran (https://fr-fr.facebook.com/capestran).

 

Beethoven - Missa solemnis

Beethoven, portrait de Jaeger

Considérée par Beethoven lui-même comme son plus grand ouvrage, la Messe solennelle en ré majeur ou Missa solemnis, opus 123, fut composée entre 1818 et 1823. Troisième oeuvre vocale à caractère sacré du compositeur, elle tient sa place aux côté de la Messe en si mineur de Bach et du Requiem de Mozart.

 

Distribution :

  • Adriana Kucerova, soprano (Anna Kasyan à Beaune)
  • José Maria Monaco, mezzo-soprano (Clémentine Margaine à Beaune)
  • Julien Behr, ténor (Julian Prégardien à Annecy)
  • Luigi De Donato, basse
  • Choeur de chambre Mélisme(s)
  • Jean-Christophe Spinosi l Direction musicale

 

 

Kanamb Noël !

  • 20 décembre 21h - cathédrale de Tréguier

Camille Saint-Saëns
Oratorio de Noël pour solistes, choeur et ensemble instrumental

Noëls traditionnels bretons et du pays de gallo
Kanamb Noël, A la claire fontaine, Noël Guérandais, etc.

 

Marthe Vassallo, chant traditionnel et lyrique, conte
Solistes et choeur de chambre Mélisme(s)
ens. instrumental (quintet à cordes, orgue, harpe, bombarde et accordéon diatonique)
Direction Gildas Pungier.

Le 20 décembre, ce concert sera donné avec la Psallette de la cathédrale de Tréguier.

 

Bougie NoëlNoël et ses lumières au milieu de la nuit de l’hiver ont toujours inspiré les compositeurs, tant de musique savante que populaire. Plus d’un siècle après son illustre prédécesseur Jean-Sébastien Bach, dont le sublime Oratorio de Noël avait en son temps réchauffé le chœur des habitants de Leipzig, Camille Saint-Saëns signe une œuvre dont certaines tournures mélodiques marquent la volonté de retrouver la naïveté enfantine des noëls du XVIIIe siècle. A l’heure où les traditions venues de l’est se répandent jusqu’en Bretagne, où le moindre de nos villages s’honore de son marché de Noël dans lequel les effluves de vin chaud se mêlent à la musique populaire, le choeur de chambre Mélisme(s) propose de réunir dans un même concert la musique du compositeur du célèbre Carnaval des animaux et les airs traditionnels bretons.

Marthe VassalloEmmenés par la chanteuse Marthe Vassallo dont la double culture traditionnelle et lyrique lui ouvre les portes de chemins originaux, les artistes de ce programme vous proposent un voyage dans l’imaginaire de Noël. Autour de la légende bretonne de Beched (Brigitte) contée par Marthe Vassallo, solistes, chœur et ensemble instrumental font entendre leurs notes classiques et traditionnelles dans un rapprochement de deux cultures célébrant toutes les deux la magie de cette fête hivernale.


Billetterie :

  • 7 décembre : directement auprès du Sémaphore de Trébeurden.
  • 20 décembre : 8/12 euros. tarif famille (gratuité enfants à partir du 3e). Vente de billets à la librairie Tanguy de Tréguier (en face de la cathédrale) et sur place le soir du concert.

 

Haendel - Le Messie

HaendelLe Messie (Messiah, HWV 56), composé par G.F. Haendel en 1741, est l'une de ses pièces les plus populaires et le chef d'oeuvre du genre oratorio. Le texte se réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère : l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête.

L'œuvre est divisée en trois parties, compilées de l'Ancien et du Nouveau Testament :

  1. Ancien et Nouveau Testament (c'est-à-dire, dans ce dernier, les Évangiles) : les prophéties de l'Incarnation du Christ, l'Annonciation et la Nativité.
  2. Ancien Testament (les Lamentations du prophète Jérémie, les Psaumes) et Nouveau Testament : la Passion, la Résurrection et l'Ascension du Christ.
  3. Nouveau Testament : cette dernière partie, plus courte, se présente comme une réflexion sur le rôle rédempteur du Christ, la vie l'emportant définitivement sur la mort (dans l'optique de saint Paul, largement mis à contribution ici).

Distribution :

  • Solistes : Adriana Kucerova, soprano - David DQ Lee, alto - Julien Behr, ténor - Jussi Lehtipuu, basse
  • Choeur de chambre Mélisme(s)
  • Jean-Christophe Spinosi l Direction musicale

 

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr