"Danses, chansons et requiem"

Requiem de Fauré, Chansons écossaises de Ladmirault

Organiste à la Basilique St Sauveur de Rennes de 1865 à 1870, Gabriel Fauré compta parmi ses nombreux élèves un certain Paul Ladmirault.

Ce concert de clôture réunit le Maître et son disciple dans une juxtaposition d'œuvres d'esprit très différent :

Les Chansons écossaises de Ladmirault sont une suite d'airs très célèbres rassemblés et arrangés par le compositeur breton pour chœur et piano. Elles seront proposées ici dans une orchestration réalisée par Gildas Pungier.
Le choeur de chambre Mélisme(s) défend depuis quelques années ces très belles pages, tant au disque qu'au concert et a ainsi contribué à les populariser dans toute la France. En contrepoint, Marthe Vassallo explorera les versions « traditionnelles » de certaines d'entre elles.

Le Requiem de Fauré est sans doute l'une des pages les plus célèbres du compositeur. Loin d'une vision tourmentée de la mort, cette œuvre est au contraire une douce méditation composée par un agnostique inspiré.
La version originale proposée (1893), par son instrumentation singulière et chambriste, sert l'atmosphère intimiste de cette prière.

Introduit par une suite plinn pour accordéon diatonique, saxophone et orchestre, ce concert réserve bien des surprises à ses auditeurs, parmi lesquelles la création, 30 ans après sa disparition à Tréguier, d'une courte pièce religieuse du compositeur trégorrois Paul Le Flem : O Jesu dulcis memoria. Redécouverte par hasard et reconstituée par Gildas Pungier, cette œuvre sera donnée en première mondiale au cours de ce concert.

  • Choeur de chambre et Orchestre Mélisme(s)
  • Violaine Le Chenadec (soprano)
  • Ronan Airault (baryton)
  • Sylvain Megnegneau (saxophone)
  • Jérôme Pungier (accordéon diatonique)
  • Gildas Pungier (direction)

Infos et tarifs sur le site du festival Voce Humana.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr