Rossini - Le Comte Ory

Brest - Le Quartz - Vendredi 12 octobre 2012 - 20h30
Vannes - Théâtre Anne de Bretagne - Samedi 13 Octobre 2012 - 20h30
Lamballe - Quai des Rêves - Dimanche 14 octobre - 15h00

Après les truculentes Noces de Teti et Peleo la saison passée, voici la nouvelle incursion des Matheus dans le répertoire Rossinien avec Le Comte Ory, opéra drôle, léger et tonique qui oscille en permanence entre farce et lyrique. En partie inspiré par Le Voyage à Reims, son précédent opéra, Le Comte Ory est l'avant dernier opéra composé par Gioachino Rossini.

Si cet opus chanté en français (une curiosité !), a un livret improbable (une histoire médiévale de chevaliers séducteurs de nonnes), on y retrouve le meilleur de la veine du génial compositeur, incises éclatantes et feu d'artifice de pages virtuoses compris !

Nous voici donc aux alentours de l'an 1200 au Château de Formoutiers, sur la piste du terrible Comte Ory, libertin assumé qui entend bien profiter du départ en croisade des hommes du Château pour séduire la vertueuse Comtesse Adèle. Accompagné de son ami Raimbaud, il se grime en vieil ermite qui s'efforcera d'apporter sagesse et réconfort aux malheureuses femmes esseulées, en ne s'interdisant pas de faire bombance en passant (comment ignorer de si magnifiques réserves de victuailles ?). D'aussi vils projets iront-ils jusqu'à leur terme ? Les croisés seront-ils de retour à temps ? L'affreux comte sera-t-il démasqué ?

Comte Ory : Patrick Kabongo ténor
Comtesse Adèle : Marlène Assayag soprano
Isolier Ahlima Mhamdi  : mezzo soprano
Raimbaud : Marc Scoffoni baryton
Gouverneur : Matthieu Toulouse basse
Dame Ragonde : Rany Boechat mezzo soprano
Alice : Eve Coquart soprano
Mise en espace : Nathalie Spinosi

Ensemble vocal Mélisme(s)
Ensemble Matheus
Direction Jean-Christophe Spinosi

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr