Entreprises : pratique vocale et direction de choeur

Nous passons une grande partie de notre temps au travail et, si nous avons souhaité intégrer une structure, nous n'avons pas pour autant choisi les personnes avec lesquelles nous y travaillons quotidiennement.

Melismes-repetitionLa pratique vocale, dans ce contexte, contribue a créer des liens à travers la musique, et à alléger la pression due au travail. On retrouve ici l'individu, le groupe, et le mode de communication entre eux. Loin du but illusoire d'aplanir toutes les difficultés et divergences, un atelier vocal en entreprise permet néanmoins la mise en contact de chacun, dans sa différence, avec une oeuvre qui sert de lien avec les collègues et le public, et ce en des instants qui peuvent contribuer à alléger le stress.

En entreprise comme dans tout groupe humain, plus on communique, meilleur sera le résultat final, avec des conséquences allant bien au-delà de ce simple instant musical en commun.

C'est pourquoi le choeur de chambre Mélisme(s) propose des interventions à des chorales d'entreprises constituées dans la durée ou pour l'occasion, dans une formule à la carte, à définir selon le contexte et les besoins.

Par ailleurs, Mélisme(s) propose aux cadres et chefs d'entreprise, voire à tous les salariés, une initiation à la direction de choeur. Car, si tout un chacun peut mener un groupe et donner un départ, l'enjeu est ici d'apprivoiser une intention, la manière de la transmettre aux choristes, et le résultat obtenu. Une manière de (re)visiter l'art de manager !

Milieu carcéral

Avec la collaboration de l'Opéra de Rennes, Mélisme(s) a mené en 2010/2011 un projet d'intervention auprès du chœur du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, en partenariat avec l'Opéra de Rennes :

choeur-detenues-4Plusieurs ateliers et séances de répétitions animés par des chanteuses de l'ensemble et le chef de chœur Gildas Pungier ont permis la préparation d'un concert commun entre le chœur du centre pénitentiaire et le chœur de femmes de Mélisme(s).

Ce projet se poursuit en 2012/2013, sur une durée plus longue permettant d'approfondir le travail de technique vocale, au-delà de la seule préparation du concert de clôture. Les hommes de l'ensemble sont également associés à ce projet, afin que les détenues puissent découvrir le répertoire à 4 voix.

On retrouve ici ce qui fait l'essence du travail en choeur, dans une dimension encore exacerbés : pour ces femmes qu'un acte inacceptable aux yeux de la société a privées de liberté, le lien entre le concret du son et sa symbolique imaginaire est encore plus fort. La voix, vecteur de communication et libérateur d'émotions, est ici plus qu'ailleurs moyen d'évasion, et ce presque sans jeu de mots.

Reportage France 3 à propos du projet 2010-2011

Capture vidéo - reportage prison de femmes de Rennes

Avec le choeur de femmes de la prison de Rennes - juin 2011

 

Choeurs d'enfants (parrainages)

Le projet artistique et culturel de Mélisme(s) s'accompagne d'actions de sensibilisation en direction des choeurs enfants, notamment en milieu scolaire : notre objectif est de leur faire découvrir la polyphonie à voix mixtes et de leur permettre d'explorer un répertoire peut-être inhabituel pour eux en prenant conscience de ce qu'est le travail en choeur. Ces projets sont accompagnés d'un système de parrainage qui facilite les échanges personnalisés entre les enfants et les membres du choeur.

Ce projet suppose un travail vocal conduit sur l'année scolaire, soit par un musicien intervenant, soit par un membre du choeur de chambre Mélisme(s).

Déroulement

1 - Prise de contact

Chaque enfant est mis en relation avec un(e) chanteur(euse) qui deviendra son "parrain" ("marraine") pendant toute la durée du projet. Un premier contact peut être être établi via Internet. Cette première rencontre "virtuelle" permet aux uns et aux autres de se présenter.

Mélisme(s) à l'école Champion de Cicé (Rennes)
Sylvie Becdelièvre, soprano, avec des élèves de l'école Champion de Cicé (Rennes)

2 - Préparation du répertoire pour le concert

Les enfants continuent leur pratique du chant choral avec leur chef de choeur habituel (musicien intervenant ou chanteur de Mélsime(s)) avec la possibilité d'ajouter à leur répertoire un ou plusieurs morceaux qui seront ensuite chantés avec le choeur.

3 - Atelier vocal

Cet atelier est mené par un quatuor (soprano, alto, ténor et basse) issu du choeur de chambre :
- présentation des différentes voix
- travail en commun

Exemple : séquence vidéo d'une séance de travail avec Gildas Pungier et un quatuor vocal issu de Mélisme(s) (mars 2015) :

Mélisme(s) en résidence à l'école Champion de Cicé
(Cliquez sur cette vignette pour voir la vidéo)

4 - Résidence et concert

L'ensemble Mélisme(s) s'installe dans la ville et chaque filleul rencontre son parrain/marraine.

    • à l'école, ateliers de pratique vocale et répétition(s) commune(s) entre les chanteurs de Mélisme(s) et les enfants
    • un mini-concert de présentation du travail peut être organisé pour l'occasion au sein de l'école pour les enfants des classes qui ne sont pas directement concernées par le projet
    • dans la salle du concert, répétition au cours de laquelle les enfants sont intégrés au chœur (à côté de leur parrain/marraine), d'abord comme "auditeur rapproché" puis comme chanteur.

Lors du concert de clôture, le choeur d'enfants et le choeur professionnel donnent leurs répertoires spécifiques et les oeuvres préparées en commun.

Exemple : diaporama en musique, concert de restitution de la résidence à l'école Champion de Cicé de Rennes, juin 2015 :

A lire aussi : Mélisme(s) et l'action culturelle

Choeurs d'amateurs

Le paysage choral (effectifs, répertoire, objectifs) étant très varié, un tel projet est difficile à penser dans l'absolu. Il s'agit donc plutôt, par la rencontre avec le chef et le chœur concernés, d'aboutir à une proposition d'accompagnement unique en fonction du contexte et des besoins.

Voici néanmoins quelques exemples et pistes de travail :

  • confronter les chorales d'amateurs à une image sonore différente
  • les amener à découvrir un nouveau répertoire (comme choriste et/ou comme mélomane), notamment dans le domaine de la musique de notre temps.
  • leur faire découvrir des œuvres « de l'intérieur » » par l'écoute commentée et analysée d'extraits d'œuvres interprétées par les chanteurs de Mélisme(s) et en leur proposant de se placer à l'intérieur du choeur professionnel.
  • leur faire prendre conscience du travail d'un chœur professionnel
  • les amener à travailler sur l'écoute
  • leur faire rencontrer, par pupitre, des chanteurs (euses) professionnels qui chantent en chœur

Un concert commun peut être organisé entre le chœur amateur et le choeur de chambre Mélisme(s), les deux ensembles interprétant leur propre répertoire. Ces rencontres peuvent également être l'occasion de solliciter des compositeurs pour l'écriture d'une pièce à double chœur (amateur/professionnel) permettant une approche du langage de notre temps tout en respectant les spécificités de chacun des chœurs.

Direction artistique

Gildas Pungier
direction(at)melismes.fr
Tél. 06.20.40.16.21

Administration générale

Jean-Christophe Adeux
jcadeux(at)melismes.fr
+ 33 (0)6.72.91.09.61

Production

Karine Fauchoux
administration(at)melismes.fr